Témoignage de Laurent, un de nos expert de l'agence de Paris 11, pour la découverte de son voyage en Laponie

Bonjour Laurent, vous êtes récemment parti en Laponie, dans le cadre d’un EducTour avec notre partenaire Scanditour, pouvez-vous nous raconter votre expérience ?

"Après un vol d'environ 3 heures au départ de Paris Orly avec Transavia, nous sommes arrivés à Rovaniemi (aéroport officiel du Père Noël) où nous avons été accueillis par notre guide Scanditour. Nous avons eu un transfert d'environ 15 minutes jusqu'au bureau de Lapland Safari, pour prendre notre équipement grand froid. L'aventure pouvait commencer.

Notre voyage a débuté avec la visite du village du Père Noël ainsi qu'une rencontre avec le maitre des lieux, temps libre shopping et envoi de courrier. Ensuite, direction Pohtimo sur le club Scanditours pour une nuit où nous nous retrouvons à 30 minutes du monde urbain mais en pleine nature hôtel entouré de forêts et de lacs enneigés. Nous avons tenté en vain, ce soir-là d’observer les aurores Boréales sur le lac gelé près de l’hôtel.

Le lendemain direction la station de ski de Luosto à 1h30 de bus , en route nous nous sommes arrêtés pour visiter l’Arctic Snow Hôtel, lieu surprenant et insolite où vous pouvez passer la nuit. Vous aurez peut-être la chance de dormir dans l'un de leurs igloos de verre en confort grand luxe. Plus tard, arrivé sur Luosto où nous avons passé la nuit à l’hôtel Luostotunturi pour un séjour nature au portes du parc national éponyme ; au programme safari moto neige : une expérience magique ! Visite d’une mine d’améthystes, visite d’une ferme d’huskies. Que des expériences magnifiques, dans des paysages digne du Monde de Narnia, au milieu de la forêt. Nous avons également eu l'occasion de visiter une ferme de rennes avec en prime une balade en traineau. Le soir nous avons eu la chance d’observer par nuit claire et ciel dégagé des aurores boréales qui sont un spectacle à vous tenir éveiller toute la nuit.

Le lendemain direction Rovaniemi pour deux nuits avec au programme : safari en moto neige, pêche blanche à la façon lapone et balade en raquettes. Enfin le dernier jour, nous avons visité le musée de la vie Arctique et de la vie en Laponie, très instructif !"

 

Quelles activités avez-vous effectué durant votre voyage ?

"Un safari en moto neige, une balade à chiens de traîneau, une traîné par des rennes, la visite d'une ferme de huskies et d'élevage de rennes, une initiation à la pêche blanche, une balade en raquettes, une visite (et initiation) à la recherche de pierre améthystes et l'observation d'aurores boréales."

Lesquelles vous ont le plus marquées ?

"Je dirai qu'il n'y a pas une qui sort du lot plus que les autres, chacune d'entre elles était un moment MAGIQUE !"

Y retourneriez-vous pour le plaisir ?

"OUI, oui oui ! C'est une destination que j'ai envie de faire découvrir à mon entourage et de re-découvrir encore et encore et encore."

Avez-vous des annecdotes à raconter ?

"Oui, le soir pour observer les aurores boréales il faut s'armer de patience ! On a de la chance, ou on en a pas. Mais parfois la chance vous sourit ! Quand vous y allez, que vous ne voyez rien et qu'au moment de partir la magie apparaît, vous êtes comme un enfant le matin de Noël devant ce magnifique spectacle."

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux futurs voyageurs ?

"Il ne sert à rien de grossir sa valise avec trop de vêtements : un équipement grand froid est fourni. Il suffit alors de prévoir deux ou trois pulls et deux ou trois collants ainsi que des bonnes chaussettes. Rien en coton, uniquement de la laine !

En ce qui concerne la gastronomie, prévoir de bien manger aux buffets des petits-déjeunés (si formule demi pension) car le reste des repas ne sont pas très riches."

Quels sont selon vous, les tops et les flops de la destination ?

"Les tops : les activités à effectuer dans ce pays, la gentillesse et l'accueil des Finlandais. 

Les flops : les chambres un peu petites et les repas peu diversifiés."