TÉMOIGNAGE DE THOMAS, UN DE NOS EXPERT DE L'AGENCE DE HYERES, POUR LA DÉCOUVERTE DE SON VOYAGE EN IRAN

Informations pratiques sur la destination

Le VISA est obligatoire sur cette destination (à faire 1 mois avant le départ minimum), son coût est de 50-60€.

La distance entre le Nord et le Sud est très importante (taille de l'Iran 3 fois 1/2 supérieure à la France) mais réalisable en plusieurs étapes en une semaine en bus (autocar qualitatif une fois sur place).

Côté argent, les cartes bleues françaises ne sont pas acceptées sur place, il faut prévoir des espèces en Euros à échanger sur place à l'aéroport (ou afin d'éviter toutes mauvaises surprises, nous prévenir à l'avance et nous pourrons vous échanger vos devises)

Côté tenue vestimentaire, petit rappel aux dames : prévoir un/ des foulard(s). Il faudrait en avoir un déjà dans votre sac en cabine pour sortir de l'avion tête couverte. Evitez tout de même les matières en soi (glissantes) et pensez à avoir des petites barrettes por attacher  votre écharpe à vos cheveux. Egalement, prévoir un manteau ou une doudoune couvrant jusqu'aux genoux et pour l'intérieur, des pulls amples et longs - l'idée étant que les cuisses restent couvertes en permanence - même si l'on porte un pantalon. Egalement, prévoir des chaussures confortables et des vêtements superposables selon les saisons (températures très variantes entre intérieur et extérieur). Avil à septembre : haute saison, Fevrier - mars : un peu frais mais très agréable, juillet - aout : très chaud.

Concernant le Wifi : gratuit ou payant, selon les hôtels. Mais la vitesse n'est pas optimale, de même pour le réseau téléphonique (coupures récurentes). Des cartes 3G sont en ventes. Pas d'accès à Facebook, interdiction d'utiliser un VPN (sur le principe, bien que tous les Iraniens le fassent pour avoir un accès à tous les sites bloqués).

L'électricité et les prises sont similaires.

Côté alccol : aucun alcool sur place (prohibé) même dans les hôtels internationaux. Interdiction d'en importer.

Decallage par rapport à la France : +3h30

Hôtels de qualité (beaucoup en cours de rénovation car le secteur touristique se développe). Certains hôtels 4* sont mieux que certains 5*.

Concernant les repas : de bonne qualité bien qu'un peu répétitifs (essentiellement agneau ou poulet, un peu de boeuf sous forme de kebab ou brochettes), beaucoup de salades et beaucoup de ragoûts (d'aubergines, d'autres à base de grenades avec de la viande).

Quoi ramener de typique ? Des pistaches, fruits secs, épices, safran, caviar ainsi que les fameux tapis Persans. Attention néanmoins aux douanes à l'arrivée, frais d'imports !

Pas de sentiment d'insécurité, villes propres. Iraniens et Iraniennes très avenants, curieux de discuter avec nous et de nous prendre en photos en leur compagnie. Bon accueil de partout !

 

 

 

 

 

Parcours effectué durant son séjour :

"Jour 1 : France - Shiraz

Arrivée à Shiraz dans la nuit, transfert à l'hôtel Parisian 4*.

Jour 2 : Shiraz - Persepolis - Shiraz (140km)

Départ pour la visite de Persepolis, témoin de taille d'une antiquité prestigieuse, Persépolis est sans doute le plus impressionnant de tous les sites archéologiques en Iran, tout d'abord par son étendue mais aussi par les dimensions imposantes de ses ruines.

Déjeuner puis découverte du site grandiose de Naqsh-e Rostam, nécropole des rois achéménides, l'un des moments les plus marquants de notre voyage.

Jour 3 : Shiraz - Passargad - Ispahan (500km)

Au reveil, nous avons fait un tour dans la belle ville historique de Shiraz : son bazar, le musée de Narendjestan, les mosquées d'Atiq et de Nasirolmolk le Caravansérail de Saray-E-Mochir. Puis, cap sur Ispahan via Passargades. 

Diner et nuit à l'hôtel Kowsar 5* à Ispahan.

Jour 4 : Ispahan

Départ pour une visite d'Ispahan, qui reste l'une des plus belles cités de Perse et ses monuments comptent parmi les plus beaux du monde Islamiques. Palais, mosquées aux céramiques bleues musées, artisanat authentique et de qualité au sein du bazar, jardins et surtout, de nombreux ponts à l'architecture étonnante donnent à la ville un rayonnement particulier et surtout inoubliable ! Notre journée est alors consacrée à la découverte d'Ipahan avec la place de l'Imam et sa mosquée, le palais Ali Qâpou, le grand bazar, la mosquée de Sheikh Loftollâh, le pont de Si-O-Seh Pol.

Jour 5 : Ispahan - Natanz - Abianeh - Kachan - Teheran (500km)

Cap sur le Téhéran via Kachan. En route nous visitons le complexe funéraire d'Abd Al Samad à Natanz, avant de reprendre la route de montagne vers la vallée d'Abianed et ses superbes villages.

Jour 6 : Teheran

Construite au pied de la montagne et capitale de la Perse depuis 1789, Téhéran est une ville dynamique qui renferme un grand nombre de beayx musées. Nous y découvrons le Palais du Golestan et le musée des joyaux de la Couronne. Déjeuner puis visite de la banque centrale de Téhéran, du musée des joyaux nationaux d'Iran (pas de possibilité de prendre des photos mais lieu à découvrir), trésors inestimables dépassant les milliards de dollars rien qu'en bijoux et pierres précieuses. Attention, sites souvent fermés (au bon vouloir des autorités) et uniquement ouverts entre 14h et 16h en semaine. Enfin, retour à l'hôtel, passage devant l'ancienne ambassade des Etats-Unis (aujourd'hui devenu un musée militaire) et le métro, dîner puis départ dans la nuit vers l'aéroport pour le vol retour."